Le dernier jour d’un condamné
de Victor Hugo | Editions Galli­mard - Folio clas­sique 2000
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La foi de Victor Hugo avait 150 ans d’avance sur la loi française de 1981. Combien d’avance sur une loi univer­selle ? Malgré l’abo­li­tion de la peine de mort dans tel ou tel pays, son idée demeure brûlante. Sa mise en œuvre, cruel­le­ment active dans le monde. Elle divise et s’in­vite insi­dieu­se­ment dans les débats popu­laires et poli­tiques. Elle est instal­lée tranquille­ment dans les convic­tions d’une grande majo­rité d’hommes et de femmes. L’œuvre de Victor Hugo a été un support colos­sal et perma­nent à l’une de ses grandes causes : l’abo­li­tion de la peine de mort. Aujourd’­hui, où l’on subit quoti­dien­ne­ment un retour cynique au fonc­tion­ne­ment moral et social du XIXe siècle, il est fonda­men­tal de rappe­ler que la peine de mort n’est pas une pratique digne de l’Hu­ma­nité.
Luc Sabot
   
texte Victor Hugo
adap­ta­tion, mise en scène et inter­pré­ta­tion Luc Sabot
lumières Frédé­ric Bellet
vidéo et son Jean-François Blanquet
scéno­gra­phie Hervé Bahuaud
colla­bo­ra­tion artis­tique Cathe­rine Vasseur
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créa­tion avril 2007
Théâtre de Ville­neuve-lès-Mague­lone
 
 
 
 
> produc­tion Compa­gnie Nocturne // copro­duc­tion Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault (34) / Théâtre de Ville­neuve-lès-Mague­lone (34) // crédits photos Marc Ginot
> diffu­sion Prin­temps des Comé­diens, Mont­pel­lier / Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault / Théâtre de Lattes / Théâtre de Mende / Théâtre des 13 Vents-CDN, Mont­pel­lier