Évapo­rés
de Sébas­tien Joan­niez
dossier photos videos presse technique
-

 
Recherche l’his­toire des dispa­rus, ces êtres mi-fantômes, mi-vivants, qu’on espère sans arrêt croi­ser au bout de la rue.
Qu’on voudrait serrer dans ses bras pour la dernière fois.
Qu’on surprend au coin d’une photo, au parfum d’une chemise, à la voix d’une silhouette qui passe, à la lumière du soir qui tombe.
Recherche déses­pé­ré­ment l’his­toire de son frère, de son enfance, de sa liberté.
Recherche quelque chose comme un sourire, une larme, un geste, un mot, plan­tés sur une scène, pour dire le plai­sir de se retrou­ver.
Sébas­tien Joan­niez
   
texte et inter­pré­ta­tion Sébas­tien Joan­niez
mise en scène et inter­pré­ta­tion Luc Sabot
lumières Julie Valette
régie Gilles Miot
remer­cie­ments sonores Thierry Küttel
-
théâtre dès 13 ans
durée 1h
-
créa­tion novembre 2014
Théâtre de la Mauvaise Tête, Marvejols
 
> la créa­tion d’Eva­po­rés a égale­ment été accom­pa­gnée de Lectures Sonores Joan­niez
-
-Il y aurait deux êtres. Le temps d’une repré­sen­ta­tion, la scène devient le terrain pour l’ex­pres­sion de leur compli­cité ou de leurs raille­ries... Les voilà enga­gés dans une fréné­sie de jeux autour de la dispa­ri­tion, comme pour exor­ci­ser une faille.
Ils s’in­ventent des histoires, endossent des rôles, s’ima­ginent des règles du jeu, se font des blagues, deviennent poètes, jouent aux comé­diens... Ils fabriquent leurs espaces de jeu. Ils traversent toutes leurs histoires minia­tures de fuite, de fugue, d’en­lè­ve­ment, de mort, de rêve­rie... Retar­dant le noir final du spec­tacle, ils profitent au mieux du théâtre.
Luc Sabot
 
> produc­tion Compa­gnie Nocturne, conven­tion­née par La Région Langue­doc-Rous­sillon // copro­duc­tion Théâtre de la Mauvaise Tête, Marvejols (48) / Théâtre Le Péri­scope, Nîmes (30) / Théâtre Jean Vilar, Mont­pel­lier (34) / Scènes croi­sées de Lozère, Mende (48) // parte­naires Espace 600, Grenoble (38) / ATP de l’Aude (11) / ATP de Nîmes (30) / ATP d’Uzès (30) / Les saisons du Lodé­vois et Larzac (34) // soutiens Réseau en scène Langue­doc-Rous­sillon dans le cadre du collec­tif En Jeux / Dépar­te­ment de l’Hé­rault // crédits visuel Mezkla­dor / photos Marc Ginot / photos de répé­ti­tion Compa­gnie Nocturne
diffu­sion Théâtre de la Mauvaise Tête, Marvejols (48) / Les Scènes croi­sées de Lozère (48) / ATP d’Uzès (30) / ATP de l’Aude (11) / Espace 600, Grenoble (38) / Théâtre Jean Vilar, Mont­pel­lier (34) / Théâtre Le Péri­scope, Nîmes (30) / Les Saisons du Lodé­vois et Larzac, Lodève (34)
-