Aucune image

-

équipe | contact
 

Compa­gnie Nocturne
Impasse de l’Aire 34230 Tres­san | nocturne[at]c-nocturne.fr
-
Luc Sabot, comé­dien et metteur en scène
06 89 33 08 17 | lucsa­bot[at]c-nocturne.fr
-
Agnès Libbra, char­gée de produc­tion
06 83 23 91 55 | agnes­lib­bra[at]c-nocturne.fr
-
 
Luc  Sabot | comé­dien, metteur en scène
LucSabot
Né en 1974, il se forme initia­le­ment au saxo­phone au Conser­va­toire de Salon de Provence et à la direc­tion d’or­chestre à la Fédé­ra­tion musi­cale du Rhône. Il a assisté P. Souillot à la direc­tion des orchestres du CNR de Mont­pel­lier. Il a été saxo­pho­niste sous la direc­tion de E. Cayrol, P. Four­nier, J-L. Lucidi. Il a dirigé les Orchestres de l’As­so­vac Paris. Il a composé et/ou dirigé les musiques de spec­tacles pour Jean-Marc Bourg, Mathias Beyler, Stéphan  Delon, Jean-Claude Fall,  Muriel Piqué, ou pour ses propres mises en scène. Il est aussi saxo­pho­niste dans des spec­tacles de théâtre et colla­bore souvent au travail de chœur. Il a été profes­seur de l’UV musique du DE de danse. Il se forme paral­lè­le­ment au Conser­va­toire d'Art Drama­tique de Mont­pel­lier avec Ariel Garcia-Valdès, Jacques Echan­tillon, Jacques Nichet, Yves Ferry, Jean-Marc Bourg, Michel Touraille, HeideTe­ge­der... Il est comé­dien sous la direc­tion de Jean-Marc Bourg, Moni Grégo, Bernard Colmet, Michel Touraille, Lila Greene, Cécile Marmou­get, Fanny Rudelle et Stéfan Delon.
De 2001 à 2009, il est artiste perma­nent au CDN Mont­pel­lier Langue­doc-Rous­sillon, alors "Théâtre des Treize Vents". Il y joue sous la direc­tion Jean-Claude Fall dans ses diverses créa­tions, et l’as­siste pour Luisa Miller de G.Verdi, et dans des stages (notam­ment sur J-L. Lagarce). C’est là qu’il imagine Marx Maté­riau d’après l’œuvre de Karl Marx, mis en scène par Jacques Allaire, spec­tacle qui joue encore aujourd’­hui.
C’est là aussi qu’il met en scène Derniers remords avant l’ou­bli de Jean-Luc Lagarce (et joue Antoine).
Avec la Compa­gnie Nocturne, qu’il crée en 1997, il met en scène (et joue dans la plupart des spec­tacles) Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, Notre pain quoti­dien de Gesine Danck­wart, Britan­ni­cus de Jean Racine, La voix humaine de Jean Cocteau, Paroles d’après Philippe Minyana, Eugène Durif, Eduardo Manet, Enzo Cormann, Jean-Michel Ribes. Il écrit et joue Bloc à bloc mis en scène par Mathias Beyler, et joue dans Le voyage d’Al­phonse écrit et mis en scène par Anne-Eve Seigna­let.
De 2009 à 2013, la Compa­gnie Nocturne est en rési­dence au Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault, alors Scène Conven­tion­née pour les écri­tures poétiques et scéniques. Il y mène un projet d’im­plan­ta­tion sur le terri­toire du Cler­mon­tais, notam­ment avec les Lectures Ambu­lantes. C’est aussi pendant cette période qu’il affirme réso­lu­ment son travail autour de la langue, du corps et de l’es­pace, avec notam­ment ses mises en scène du Pays loin­tain de Jean-Luc Lagarce en 2011 (dans laquelle il joue égale­ment), et Des lambeaux noirs dans l’eau du bain de Sébas­tien Joan­niez en 2013, avec Lila Greene et Pascale Houbin. La colla­bo­ra­tion avec Sébas­tien Joan­niez se pour­suit en 2014 avec la créa­tion d’Évapo­rés, spec­tacle pour lequel ils sont l’un metteur en scène, l’autre auteur, et tous deux comé­diens.
En 2015 et 2016, il entame la créa­tion des Grandes Bouches de François Chaf­fin. Il revient ainsi à un texte plus poli­tique et réalise un projet ancien, celui d’un spec­tacle musi­cal. Il pour­suit son explo­ra­tion du théâtre musi­cal avec Connais-tu l’heure de la fin de la nuit en 2017 - diptyque construit à partir de Matin Brun de Franck Pavloff et Rosa de Samuel Gallet - et La Reli­gion du Capi­tal de Paul Lafargue, en 2019.
 
-
Cathe­rine Vasseur | comé­dienne, colla­bo­ra­trice artis­tique
Vasseur bis
La nais­sance en 1962, pas loin de la mer, tout près de la sidé­rur­gie et de la mine. Diverses explo­ra­tions profes­sion­nelles et un peu après, rencontre théâ­trale et péda­go­gique fonda­trice avec Luc Faugère.
Comé­dienne, elle fait partie pendant 8 ans du groupe des Géotrupes mené par Chris­tian Esnay. Elle travaille aussi sous la direc­tion de Perrine Grise­lin, Stefan Delon, Jean-Marc Bourg, Gerhard Bauer, Yves Ferry, Moni Grégo et de la choré­graphe Lila Greene. Son goût très prononcé pour le frot­te­ment avec l’écri­ture contem­po­raine trouve sa place dans la créa­tion de la Compa­gnie 1057 Roses avec l’écri­vain et auteur drama­tique Jean Cagnard, avec lequel elle crée
notam­ment Au pied du Fujiyama (2015), La distance qui nous sépare du prochain poème (2013), De mes yeux la prunelle (2007), La chambre à air (2007), La valise qui conte­nait des chiens (2005).
Elle est égale­ment metteur en scène et colla­bo­ra­trice artis­tique. Elle est notam­ment colla­bo­ra­trice artis­tique de Luc Sabot pour Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo (2007), Le Pays loin­tain de Jean-Luc Lagarce (2011) et Les Grandes Bouches de François Chaf­fin (créa­tion 2016).
Elle colla­bore égale­ment à certaines créa­tions de l’Opéra Junior, en prépa­rant les jeunes inter­prètes à la présence scénique, au jeu théâ­tral asso­cié au chant, et aux mises en scène de celles-ci. Par ailleurs, elle dirige des travaux de sensi­bi­li­sa­tion au théâtre en école primaire, collège et lycée pour l’Opéra Natio­nal de Mont­pel­lier et met en espace des lectures drama­tiques avec le jeune public (textes drama­tiques contem­po­rains) pour le CDN Mont­pel­lier L-R. Enfin, elle réalise régu­liè­re­ment des travaux de mise en scène dans le cadre de groupes de pratique amateur.
-
Julie Valette | éclai­ra­giste et régis­seuse lumière 
JulieValette
De 2005 à 2014, elle est éclai­ra­giste, régis­seuse et assis­tante à la scéno­gra­phie pour Florence Bernad au sein du Groupe Noces (danse contem­po­raine), notam­ment pour les spec­tacles Montagne (2013), Pogo (2010), Du sirop dans l’eau (2005). Elle travaille égale­ment auprès d’Elsa Gély (chan­son) et pour la Cie inter­na­tio­nale Emanuel Gat dance. Eclai­ra­giste et régis­seuse de tour­née de 1999 à 2014 pour la compa­gnie Al Masîra (danse orien­tale contem­po­raine), elle en accom­pagne les spec­tacles au Yémen, Japon, Burkina Faso... Elle est égale­ment régis­seuse lumière du Théâtre de Nîmes depuis 2010 et travaille régu­liè­re­ment au Festi­val d’Avi­gnon. Elle rencontre le travail de la compa­gnie Nocturne dès 2001 : elle est alors danseuse et choré­graphe dans Les caba­rets modernes, orches­trés par Luc Sabot, alors en rési­dence au Théâtre Iséion à Mont­pel­lier. Elle rejoint la Compa­gnie Nocturne en tant qu’é­clai­ra­giste et régis­seuse lumière pour la créa­tion des lumières de toutes les créa­tions depuis 2014.
-
David Michel  régis­seur son
DavidMICHEL-photoNicolasEvesque
Attiré par les tech­no­lo­gies, David Michel suit une forma­tion en Génie élec­trique. Mais après six mois de travail en atelier, il se rend vite compte que le monde de l’In­dus­trie n’est pas fait pour lui. Il revient alors vers sa passion, la musique, et étudie la musi­co­lo­gie : histoire de l’Art, théo­rie de l’écri­ture musi­cale, ethno­mu­si­co­lo­gie... Son goût pour la tech­no­lo­gie toujours bien présent, il conci­lie natu­rel­le­ment ces deux domaines en s’orien­tant vers la tech­nique du son. Il suit ainsi la forma­tion de Tech­ni­cien du spec­tacle vivant à Mont­pel­lier, déve­lop­pant ainsi les savoir-faire des métiers de tech­ni­cien son, lumière et plateau. Il pratique depuis plus de 10 ans le métier de régis­seur son avec passion, sono­ri­sant des centaines de concerts de tous styles, cher­chant toujours à se rappro­cher de la dynamique musi­cale, adop­tant une approche qui va du renfort acous­tique à une musique tota­le­ment ampli­fiée, jouant avec les effets et sur les équi­libres. Son travail s’est égale­ment porté sur de nombreuses pièces de théâtre. Pour la créa­tion, il travaille le son telle une matière, modèle des images, des textures, joue sur la spatia­li­sa­tion afin créer des ambiances, trans­mettre des émotions. Il rejoint la compa­gnie Nocturne en 2016 pour la créa­tion des Grandes Bouches, puis Connais-tu l’heure de la fin de la nuit, La reli­gion du Capi­tal...
-
Agnès Libbra | char­gée de produc­tion, accom­pa­gne­ment des projets
Après un DEA en Histoire, avec une orien­ta­tion spéci­fique sur l’his­toire des repré­sen­ta­tions ciné­ma­to­gra­phiques de la ville de Marseille, elle est rédac­trice dans diffé­rentes revues histo­riques et cultu­relles. Puis elle se tourne vers l’ac­com­pa­gne­ment d’ar­tistes, d’abord dans le domaine des arts plas­tiques, puis celui du spec­tacle vivant. Elle travaille ainsi pour la diffu­sion des spec­tacles et le déve­lop­pe­ment des projets avec la compa­gnie L’en­tre­prise - François Cervantes à Marseille. A Mont­pel­lier, elle rejoint pour les mêmes missions la compa­gnie Laby­rinthes - Jean-Marc Bourg.
De 2010 à 2014, elle est en charge de la commu­ni­ca­tion, des rela­tions presse et publiques au Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault. C’est là qu’elle rencontre le travail de Luc Sabot, alors en rési­dence. Depuis 2014, elle partage son acti­vité entre la compa­gnie Nocturne, d’autres struc­tures cultu­relles ou festi­vals (sortieOuest, Les Nuits del Catet...) et aujourd’­hui Le Prin­temps des Comé­diens, la ZAT...