-
Ce théâtre doit refléter et favoriser le mouvement artistique d’aujourd’hui, soutenir la création comme nécessaire à l’équilibre de la cité, provoquer un espace vital qui conserve au verbe sa capacité de jubilation et de liberté, et conjuguer avec éclat progrès de l’art et proximité des publics dans la recherche d’une exigence accessible.
La Compagnie Nocturne privilégie les spectacles de textes porteurs de sens, classiques ou contemporains, qui mettent le monde en perspective et transposent le réel vers l’acte poétique. Ces spectacles sont le fruit d’un travail de fabrication dont les choix esthétiques sont marqués singulièrement par le jeu et le corps de l’acteur dans le rapport aux espaces visuels et sonores de la scénographie, des lumières, du son ou des outils multimédias. L’écriture scénique, si elle reste ancrée dans son temps, est au service de ce que provoque la poésie de l’auteur et donne les moyens de livrer sa force sans la surligner, sans l’appuyer pour ne pas lui faire obstacle. La création ne paraphrase pas la force d’un texte mais invente avec délicatesse tout ce qui est nécessaire pour qu’elle parvienne au public.
Depuis que le théâtre existe, et quelque forme qu’il ait pu prendre, il a toujours raconté les mêmes histoires. L’amour et le pouvoir, dans toutes leurs déclinaisons, forment la source inépuisable des fables racontées. Mais la puissance du théâtre ne réside pas précisément dans la fable racontée, mais dans la manière dont elle est racontée. La manière de faire devient alors l’acte artistique. C’est l’essence même du théâtre. L’acte artistique est l’endroit où l’on confronte sa capacité d’invention, où l’on titille les limites, où l’on questionne la notion de représentation. Le théâtre dévoile les failles.