Aucune image

 -

ateliers adultes  
-  
Le Choeur
Choeur2989ZOOM-CieNocturne
Chœur : [koer] n. m. : groupe de personnes agis­sant ensemble.
-
Le Chœur repré­sente et inter­roge la multi­tude de "je", entre­prend une démarche collec­tive à partir de la multi­tude d’in­di­vi­dua­li­tés. Au-delà de la simple consom­ma­tion théâ­trale, il propose aux parti­ci­pants de s’in­ves­tir dans le cadre d’un projet artis­tique, celui de la compa­gnie, en lien avec le lieu qui l’ac­cueille.
Dirigé par Luc Sabot, le Chœur rassemble un groupe d’ama­teurs pour pratiquer le théâtre et la poésie. Il s’agit de corps en mouve­ment et de gestes habi­tés, de textes à jouer et de paroles à dire, de pensées à libé­rer et d’es­paces à inves­tir.
 
-
Chœur du Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault 2009-2013 
Dans le cadre de sa rési­dence au Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault, de 2009 à 2013, Luc Sabot crée un Chœur du Théâtre. Ce Chœur est un groupe d’ama­teurs engagé dans un pratique théâ­trale et au-delà, dans le projet artis­tique de la compa­gnie Nocturne et du Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault.
Le Chœur parti­cipe ainsi à des soirées spéci­fiques liées à la program­ma­tion du Théâtre (ouver­ture de saison, soirées Archi­pel autour de la poésie…), ou aux spec­tacles de la compa­gnie Nocturne : le Chœur consti­tue ainsi les voix enre­gis­trées du spec­tacle Des lambeaux noirs dans l’eau du bain, de Sébas­tien Joan­niez, mis en scène par Luc Sabot en 2013.  Ce chœur crée aussi Gram­maire des mammi­fères de William Pellier en décembre 2011, au Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault.
 -
Chœur du Lodé­vois et Larzac 2015-2016
Dans le cadre de la rési­dence de la compa­gnie Nocturne dans le Lodé­vois et Larzac en 2015 et 2016, et de son travail dans le terri­toire, Luc Sabot propose la forma­tion d’un nouveau Chœur théâ­tral. Le Chœur du Lodé­vois et Larzac, consti­tué au prin­temps 2015, parti­cipe à plusieurs rendez-vous au cours de cette rési­dence : une première appa­ri­tion publique a lieu sous la forme d’une Criée publique lors du Festi­val Résur­gence en juillet 2015, puis le Chœur parti­cipe égale­ment à la Rentrée en artistes en septembre 2015, à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture des Saisons du Lodé­vois et Larzac 2015/2016.
En 2016, le Choeur parti­cipe à une soirée carte blanche confiée à la compa­gnie Nocturne le 12 mars 2016 à Lodève, dans le cadre du Prin­temps des Poètes. Il est égale­ment présent, aux côtés de la compa­gnie, pour le Festi­val Résur­gence à Lodève, avec deux propo­si­tions le 24 juillet 2016 :
 • des impromp­tus artis­tiques lors du  Mezzé Mézé, repas partagé imaginé par le festi­val
 la deuxième Criée, à partir des messages lais­sés par le public dans boites dédiées pendant les trois jours du festi­val 
 -
A Tres­san depuis 2018
Parce qu’il y vit, Luc sabot a eu le désir de réunir autour de lui un groupe d’adultes et grands adoles­cents enga­gés dans la pratique théâ­trale, sous l’égide du Foyer Rural de Tres­san.
En 2018/2019, ce groupe d’une douzaine de personnes a présenté un travail autour de L’hu­ma­nité sans la tête de François Chaf­fin.
Depuis 2019, les ateliers sont imagi­nés en fonc­tion des projets menés au sein du Foyer Rural de Tres­san et au gré des événe­ments (Nuits de la lecture, Prin­temps des Poètes... ).
 
 -
Stages et ateliers spéci­fiques
 -
Stages lecture à voix haute
En 2012, à l’ini­tia­tive de la Commu­nauté de communes du Lodé­vois et Larzac, Luc Sabot dirige des stages de lecture à voix haute en direc­tion d’adultes amateurs de ce terri­toire.
 -
Stages ensei­gnants
En lien avec sortieOuest, scène conven­tion­née pour les écri­tures contem­po­raines, Luc Sabot a dirigé un stage à desti­na­tion d’un public d’en­sei­gnants, en janvier 2014.  L’objet était : la mise en scène théâ­trale au service de la péda­go­gie, ou comment la mise en scène peut-elle modi­fier et renou­ve­ler nos pratiques ?
« Il s’agis­sait pour nous de propo­ser un retour réflexif sur nos pratiques, de convoquer collec­ti­ve­ment un « état » (social, poli­tique, cultu­rel) au service de la forma­tion conti­nue et de l’édu­ca­tion des élèves, de réflé­chir ensemble aux proces­sus de mise en scène dans la classe en réin­ves­tis­sant physique­ment la salle de classe dans une pers­pec­tive théâ­trale, d’ap­prendre à gérer l’es­pace de liberté et de contraintes proposé aux élèves dans une salle de classe grâce à la mise en scène de théâtre, d’uti­li­ser sa voix et son corps pour animer sa péda­go­gie, d’être à la fois metteur en scène et acteur d’une pièce de 50 mn en classe autour d’une connais­sances et d’un savoir à trans­mettre aux élèves, pour penser autre­ment notre posture profes­sion­nelle, notre métier, nos pratiques. »
 -
Via Voltaire
Via Voltaire est une asso­cia­tion de lutte contre l’ex­clu­sion. Avec un soutien psycho­lo­gique adapté, des actions person­na­li­sées et collec­tives menées en rela­tion avec les travailleurs sociaux, les parte­naires de l’in­ser­tion et de la santé,  Via Voltaire soutient et accom­pagne des personnes très isolées et en grande diffi­culté sociale et, en amont des dispo­si­tifs tradi­tion­nels, prépare leur inser­tion sociale et profes­sion­nelle. Soute­nant que l'accès à la culture, au même titre que l’ac­cès aux droits, aux soins, à l’em­ploi, parti­cipe à l’in­té­gra­tion de chacun et renforce la cohé­sion sociale, Via Voltaire propose des ateliers de pratiques artis­tique. Luc Sabot est inter­ve­nant dans le cadre de ces ateliers de 2012 à 2015. 
 -
CDN Mont­pel­lier L-R
En 2014, Luc Sabot dirige des ateliers de pratique artis­tique en direc­tion de déte­nus de la prison de Ville­neuve-lès-Mague­lone, ainsi qu’en direc­tion des jeunes adultes en hospi­ta­li­sa­tion de jour à l’hô­pi­tal psychia­trique de la Colom­bière, Mont­pel­lier.
 -