La reli­gion du Capi­tal
d’après Paul Lafargue 
dossier photos videos presse technique
-

 
Le capi­ta­lisme tient les rênes de la gouver­nance du monde.
Il a réussi ce tour de force redou­table de faire aimer aux pauvres ce qui les main­tient dans la pauvreté et leur impose des condi­tions de vie indignes.
Certains se révoltent, d’autres s’ar­rangent ou s’adaptent.
-
Paul Lafargue a contri­bué toute sa vie, notam­ment auprès de Karl Marx dont il était le gendre, à étudier puis combattre le capi­ta­lisme.
Dans La reli­gion du capi­tal, écrit à la manière d’une farce, il met en jeu les puis­sants de la finance et de la poli­tique face à la propa­ga­tion des idées progres­sistes : devant l’inef­fi­ca­cité de la reli­gion catho­lique à abru­tir les masses popu­laires, il devient urgent pour ces puis­sants d’in­ven­ter une nouvelle reli­gion, plus forte, mieux adap­tée à la vie mondia­li­sée, qui conserve leurs privi­lèges et qui anéan­tisse l’éclo­sion d’une pensée nouvelle.
Ainsi ces illu­mi­nés avides de pouvoir et d’argent rédigent-ils, lors d’un congrès secret, tous les textes fonda­teurs d’une nouvelle reli­gion univer­selle, toute dévouée à leurs inté­rêts : la reli­gion du Capi­tal.
-
Avec ce texte de Paul Lafargue, 4 comé­diens et 2 musi­ciens sur le plateau, Luc Sabot conti­nue d’ex­plo­rer le théâtre comme l’es­pace de la pensée, loin de la diver­sion ou du diver­tis­se­ment. Un espace qui s’em­pare des connais­sances, des colères, des ressen­ti­ments ou des bles­sures pour les mettre en lumières, en scène, en jeu.
-
 
LRK 6085light MarcGinot
 
 
   
texte Paul Lafargue
adap­ta­tion et mise en scène Luc Sabot
avec Mathias Beyler, Sylvain Briat, Anto­nin Grob, Jacques Merle, Luc Sabot, Cathe­rine Vasseur
musique Sylvain Briat, Anto­nin Grob
scéno­gra­phie Cécile Marc
lumières Julie Valette
son David Michel
colla­bo­ra­tions Olivier Amberny, Char­lotte Bélec, Chris­tophe Boyer, Axelle Carruzzo, Claude Combes, Roman-Karol Half­ter­meyer, Brigitte Négro
photo Marc Ginot
   -
théâtre | durée 1h20
   -
créa­tion 2019

 
produc­tion
Compa­gnie Nocturne-
copro­duc­tion
Théâtre Jean Vilar, Mont­pel­lier
Scène de Bays­san - Hérault Culture
TMS, Scène Natio­nale de Sète
soutiens
Prin­temps des Comé­diens / DRAC Occi­ta­nie
Région Occi­ta­nie /Dépar­te­ment de l’Hé­rault
Commu­nauté de communes Lodé­vois et Larzac
Spedi­damlogo spedidam
rési­dences
La Bulle Bleue et Théâtre d’O, Mont­pel­lier
remer­cie­ments
Le Contre-Point et Le Sillon, Cler­mont l’Hé­rault
Compa­gnie In Situ
-
> les dates en page où/quand
 
-
> produc­tion Compa­gnie Nocturne // copro­duc­tion Théâtre Jean Vilar, Mont­pel­lier /sortieOuest/Hérault Culture, Scène de Bays­san / TMS, Scène Natio­nale de Sète / soutiens Prin­temps des Comé­diens / DRAC Occi­ta­nie / Région Occi­ta­nie / Dépar­te­ment de l’hé­rault / Commu­nauté de communes Lodé­vois et Larzac / SPEDIDAM // crédit photo Marc Ginot
> diffu­sion Théâtre Jean Vilar, Mont­pel­lier (34) / Mix’art Myrys, Toulouse (31) / Scène de Bays­san (34)
-