p-accueil.jpg
cote_main_gauche.jpg

en cours

 

Avec ou sans histoire |  lectures radiophoniques  dossier photos videos presse technique
traitgrisbis

  
La compagnie Nocturne crée régulièrement des lectures. Les textes choisis sont en lien avec le travail en cours (spectacles créés, auteurs abordés...) ou d'une autre actualité. Ils varient dans leur forme (théâtre, essais, pamphlets politiques, roman, poésie, discours, journaux intimes, correspondances...) et dans leurs langues : vers, prose, rimés, datés, contemporains, étrangers, adaptés... 
-
En 2018, Luc Sabot initie Avec ou sans histoire, cycles de lectures radiophoniques sur Radio Pays d'Hérault, avec la complicité de RPH.
Dans sa première forme, le principe de ces lectures était le suivant : 10 minutes de lecture hebdomadaire / 1 cycle de 12 semaines / 1 auteur par cycle / et au bout du cycle, une soirée en public au Contrepoint à Clermont l'Hérault, avec une lecture d'un texte intégral du même auteur (et la complicité de la Compagnie du Poing de Singe !).
> Premier cycle autour de Samuel Gallet du 9 janvier au 27 mars 2018 sur RPH et "La bataille d'Eskandar" le 30 mars au Contrepoint.
> Second cycle autour de Jean-Pierre Verheggen du 3 avril au 26 juin 2018 et "Ridiculum Vitae" le 29 juin au Contrepoint.
-
En septembre 2018, Avec ou sans histoire revient sur Radio Pays d'Hérault dans un forme plus légère, avec 3 minutes hebdomadaires de lecture radiophonique, autour de différents auteurs... Dès le 11 septembre : François Chaffin, l'auteur des Grandes Bouches, spectacle créé en 2016 par la Compagnie Nocturne et repris les 22 et 23 novembre 2018 au Théâtre Jean Vilar à Montpellier.
-
-
   
conception, lecture, montage  Luc Sabot
-
avec la complicité d'Axel Sauvajon (technique RPH) et Agnès Libbra (génériques)
-
au répertoire...
-
Poèmes électriques  textes de François Chaffin 
-
La bataille d'Eskandar de Samuel Gallet
-
Ridiculum Vitae et autres causeries de Jean-Pierre Verheggen
-
dès le 11 septembre sur Radio Pays d'Hérault 
LOGO RPH NB
diffusion tous les mardis à 20h30
rediffusion les jeudis à 11h
à réécouter sur rphfm.org
-
-
> toutes les dates de la saison en page où/quand
> production Compagnie Nocturne
> diffusion Radio Pays d'Hérault / Le Contrepoint à Clermont l'Hérault, avec la complicité de la Compagnie du Poing de Singe

 

La bataille d'Eskandar
de Samuel Gallet |  Editions espaces 34, 2017
dossier photos videos presse technique
traitgrisbis
 
Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui les ferait disparaître. Ainsi le chaos lui permettrait-il de se reconstruire, autre, avec Mickel, son fils de huit ans et demi. L’urgence est telle et le rêve est si fort que la catastrophe advient. Tout s’effondre. Dans la ville d’Eskandar, la nature reprend ses droits. Un zoo est laissé à l’abandon, des fauves s’échappent et attaquent celles et ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir. Parmi eux Thomas Kantor, un obscur criminel en cavale.
Samuel Gallet continue avec Eskandar - ville imaginaire, onirique, de l’entredeux - à explorer les no mans’ land et les zones en lisière de nos sociétés actuelles. Espaces sous tension traversés de vertiges, d’appréhension mais aussi de joie, de beauté et d’humour.
-
Cette lecture a été créée le 30 mars 2018 au Contrepoint à Clermont l’Hérault, avec la complicité de Radio Pays d'Hérault et de la Compagnie du Poing de Singe.
Elle a conclu le premier cycle de "Avec ou sans histoire", lectures radiophoniques initiées par Luc Sabot sur Radio Pays d'Hérault depuis janvier 2018.
-
   

texte Samuel Gallet

lecture Luc Sabot

-

dès 12 ans - durée 45 mn

création 2018
-
-
> toutes les dates de la saison en page où/quand
> production Compagnie Nocturne
> diffusion Radio Pays d'Hérault / Le Contrepoint, Clermont l'Hérault

 

Désarmés
de Sébastien Joanniez |  Editions espaces 34, 2007
dossier photos videos presse technique
traitgrisbis
 

Deux monologues, celui d'une femme d'abord, puis celui de l'homme, disant tous deux leur amour empêché par la guerre et le poids de leur culture différente.
Cela pourrait être de nulle part et de toute terre disputée.
-
" Mon frère mon amour c'est lui
je ne vois pas de frontière entre chez moi et chez lui
et chez toi aussi c'est chez nous
n'aie pas peur
celui que j'aime s'essuie les pieds quand il entre
et il te saluera toujours en sortant
il est de la même cendre que toi
les mêmes bombes lui tombent dessus
et il en tombe
il en tombe pour nous tous sous le même ciel
alors s'il te plaît
laisse-moi l'aimer celui que j'aime."
-
Désarmés, cantique a reçu le Prix Collidram en 2009, prix de littérature dramatique décerné par des collégiens.
Cette lecture théâtralisée accompagne en 2018 l'exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", proposée par le Musée de l'Homme et accueillie dans l'Hérault par la Médiathèque Départementale.
-
   

texte Sébastien Joanniez

lecture Luc Sabot et Stéphanie Marc

-

dès 12 ans - durée 45 mn

création 2013
-
-
> toutes les dates de la saison en page où/quand
> production Compagnie Nocturne
> diffusion sortieOuest, Fontès, Sérignan, Frontignan, Cazouls-les-Béziers, Paulhan, Aniane

 

Lectures 
dossier photos videos presse technique
traitgrisbis

  
insuffler une gourmandise de mots // impulser des espaces de pensée // tisser des liens avec les publics // créer un moment de théâtre autour de l'intimité de la lecture
 
La compagnie Nocturne imagine régulièrement des soirées Lectures. Les textes choisis sont en lien avec le travail en cours (spectacles créés, auteurs abordés...) ou d'une autre actualité. Ils varient dans leur forme (théâtre, essais, pamphlets politiques, roman, poésie, discours, journaux intimes, correspondances...) et dans leurs langues : vers, prose, rimés, datés, contemporains, étrangers, adaptés... 
Au répertoire :  Outrage au public de Peter Handke, Le monde sans les enfants de Philippe Claudel. Autour de François Chaffin sont nés les Poèmes électriques (pour le Festival Résurgence 2016, Lodève) et d'autres textes pour la soirée Amuse Gueule (soirée de clôture de la résidence de la compagnie Nocturne en Lodévois et Larzac, novembre 2016, Lodève). En 2017, le Conseil Départemental commande à la Compagnie Nocturne une lecture accompagnant l'exposition "Nous et les autres - des préjugés au racisme", proposée par le Musée de l'Homme et accueillie dans l'Hérault par la Médiathèque Départementale. Est ainsi née une nouvelle forme de lecture de Désarmés, cantique, de Sébastien Joanniez.
En 2018, Luc Sabot initie Avec ou sans histoire, cycles de lectures radiophoniques sur Radio Pays d'Hérault.
-

-
Dans le cadre de ces Lectures, les Lectures Ambulantes ou Sonores sont des petites formes théâtrales à base de lecture, imaginées lors de la résidence de la Compagnie Nocturne au Théâtre de Clermont l'Hérault et voyageant au gré des résidences ou tournées de la compagnie. Elles sont destinées à favoriser la proximité avec l'écriture d'un auteur, investir un territoire ou un village comme lieux de lecture, dans leurs endroits emblématiques, singuliers ou insolites. Les lieux de la lecture donnent naissance à une scénographie spécifique qui fabrique déjà du sens, la lecture elle-même peut s'en emparer : bibliothèque, école, mairie, salle des fêtes, musée, cinéma, café, marché couvert, gymnase, parcs, bus, cave coopérative, usine, appartement, grange... 
Sont ainsi nées Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne (Jean-Luc Lagarce) au sein des Lectures Ambulantes Lagarce qui ont accompagné la création du Pays lointain, et les Lectures Sonores Joanniez, qui ont accompagné la création des Lambeaux noirs dans l'eau du bain et Evaporés.
-
   
conception et mise en scène Luc Sabot
-
avec, selon les lectures Luc Sabot, Stéphanie Marc, Catherine Vasseur, Sébastien Joanniez, Pierre Lassailly, Patrice Soletti, Antonin Grob, François Chaffin...
 -
au répertoire...
-
Poèmes électriques textes de François Chaffin (>15 ans)
Outrage au public de Peter Handke (>15 ans)
Le monde sans les enfants de Philippe Claudel (>15 ans)
La bataille d'Eskandar de Samuel Gallet (>15 ans)
Ridiculum Vitae de Jean-Pierre Verheggen (>15 ans)
-
de Jean-Luc Lagarce  (>15 ans)
Le Journal |J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne | Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
-
de Sébastien Joanniez
Je fais ce que je peux (>8 ans) | Désarmés, cantique (>13 ans) | Treizième avenir (>13 ans) | Le petit matin de mourir (>15 ans) | Énième (>15 ans) | Chouf (>15 ans)
-
dès le 11 septembre sur Radio Pays d'Hérault 
diffusion tous les mardis à 20h30
rediffusion les jeudis à 11h
à réécouter sur rphfm.org 
-
-
> toutes les dates de la saison en page où/quand
> production Compagnie Nocturne // crédits photos Compagnie Nocturne
> diffusion Théâtre de Clermont l'Hérault dans le cadre de sa programmation décentralisée (Usclas d'Hérault, Nébian, Villeneuvette, Péret, Brignac, Cabrières, Lieuran-Cabrières, Octon, Liausson, Ceyras, Canet...) / Le Cratère Scène Nationale d'Alès dans le cadre de sa programmation décentralisée (Barjac, Brignon, Alès, Belvézet, St-Jean de Valériscle...) / Médiathèque de Ganges / Les Scènes croisées de Lozère dans le cadre de leur programmation décentralisée (Mende, Marvejols, La Canourgue, St-Chély d'Apcher, Le Collet de Dèze, Badaroux...) / Les Saisons du Lodévois et Larzac dans le cadre de leur programmation décentralisée (Les Rives, St-Etienne de Gourgas, Le Caylar, Soubès) et Lodève / Friche de la Belle de Mai, Marseille / Théâtre Le Périscope, Nîmes / Festival Résurgence / Les Chapiteaux du Livre, Domaine de Bayssan / La Médiathèque Départementale de l'Hérault (et les médiathèques de Fontès, Sérignan, Frontignan, Cazouls-les-Béziers, Paulhan) / Le Contrepoint, Clermont l'Hérault