menu-creations.jpg

 

Notre pain quotidien
de Gesine Danckwart | Editions Climats - Maison Antoine Vitez 
dossier photos videos presse technique
traitgrisbis

 
Nous avons Valé qui veut faire quelque chose de sa vie, et Tulipe, la stagiaire, avec toute sa jeunesse en bandoulière. Nous avons Michel et Gala, les deux gagneurs - avec coudes indispensables et flair approprié. Il y en a un qui ne colle pas, c'est Sésame, hors-la-loi-du-marché. Il incarne le cauchemar des autres. De sa position de hors-jeu, c'est lui qui nous introduit dans les arcanes du système. Les autres ne peuvent pas, ils sont trop dedans - impuissants et isolés.
Un monde socioprofessionnel industriel, inébranlable, ultra libéral, établi par le système. Tu marches ou tu crèves. Un visuel en acier, bleu, intemporel, anonyme et universel, pour mieux nous renvoyer à notre réalité. Les acteurs y sont comme des grandes marionnettes. Les lambeaux stridents d'une guitare déchirent le calme apparent.
Dans cet état des lieux, chacun n'a qu'un petit espace vital, chacun est le pion d'un jeu qui lui échappe, chacun est oppressé par l'écrasante nécessité de réussir, d'être beau et d'en donner les preuves.Leur combat est d'exister ; par le travail, la seule issue. Ces situations provisoires, particulièrement oppressantes, sont propices aux névroses lyriques. Quelle est leur identité ?
Luc Sabot
   
 
texte Gesine Danckwart
traduction Pascal Paul-Harang
mise en scène Luc Sabot
avec Mathias Beyler, Yves Ferry, Lila Greene,
Moni Grégo, Fanny Rudelle
lumières Frédéric Bellet
scénographie Hervé Bahuaud
costumes Marie Delphin
son Serge Monségu, Luc Sabot
 
création mars 2003
Théâtre des 13 Vents-CDN Montpellier
 
 
> production Compagnie Nocturne // coproduction Théâtre des 13 Vents-CDN Montpellier / Institut International du Théâtre, Berlin // soutiens DRAC Languedoc-Roussillon / Ville de Montpellier / Conseil général de l'Hérault // crédits photos Marc Ginot
> diffusion Théâtre des 13 Vents-CDN Montpellier / Stadthalle, Mülheim (Allemagne)