menu-creations.jpg

 

Marx Matériau / Celui qui parle
d'après des textes de Karl Marx
dossier photos videos presse technique
traitgrisbis

  
Il ne s'agit pas de faire revivre Marx comme on agiterait un drapeau ou de représenter le bonhomme Marx, sa vie de famille, sa femme, ses trois filles, ni sa barbe légendaire, il est mort, ils sont morts. Nous ne sommes ni biographes, ni politiciens, ni commentateurs. Simplement une fois fondu le gel de l'Histoire, si l'on veut bien s'aventurer dans la vaste forêt des écrits de Karl Marx, on est immédiatement saisi par la clarté des idées, l'humanisme profond qui l'anime, la radicalité des analyses. La philosophie de Marx, une fois débarrassée des spectres de son époque, du marxisme-léninisme et autres approximations d'interprétation léguées par le temps, à défaut d'offrir un système ou un idéal, révèle une analyse et une critique radicale du capitalisme, préfiguration du libéralisme tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Jacques Allaire

-
Marx se penche sur l'Humanité et raconte le monde de l'Homme. Il s'applique à produire une pensée libre. Il bouleverse les évidences. Il brise les apparences et montre la chose elle-même. Il se glisse, du point de vue de la philosophie, dans les moindres recoins de nos us et coutumes. Il nous touche pour nous maintenir éveillés et alertes. Il nous invite à nous extraire de notre monde pour l'aimer mieux. Faire du théâtre dans cet endroit, c'est prendre le temps d'être humblement celui qui parle.
Luc Sabot
 
Marx Matériau vu par Jean-Pierre Thibaudat > cliquez ici !
   
conception et texte établi par
Jacques Allaire et Luc Sabot
mise en scène et scénographie Jacques Allaire
interprétation Luc Sabot
régie Cédric Bossu
 -
théâtre dès 16 ans
durée 1h20
 -
production CDN de Montpellier L-R
production déléguée Compagnie Nocturne
photos Marc Ginot
 -
création 2006 CDN de Montpellier L-R
 -
118 représentations entre 2006 et 2017
 -
> toutes les dates de la saison en page où/quand
 
> diffusion CDN de Montpellier L-R (34) / ATP d'Alès (30) / les Saisons du Lodévois-Larzac, 2009 et 2016 (34) / le Théâtre du Périscope à Nîmes (30) / L'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège (09) / Médiathèque Lucie Aubrac à Ganges (34) / Communauté de Communes de Sommières (30) / Théâtre des Quartiers d'Ivry à Ivry sur Seine (94) /  L'Amphithéâtre, Scène Conventionnée de Pont de Claix (38) / La Tuilerie, Bédarieux (34) / La Mégisserie, St Junien (86) / ATP de l'Aude (11) / le Théâtre de Clermont l'Hérault-Scène conventionnée (34) / Le Glob Théâtre, Bordeaux (33) /  ATP d'Uzès (30) / Le Printemps des Comédiens,  Montpellier (34) / Les Palabrasives et le Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone (34) / sortieOuest-scène conventionnée pour les écritures contemporaines (34) / Mix'art Myrys, Toulouse (31)