menu-creations.jpg

 

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
de Jean-Luc Lagarce | Editions Les Solitaires Intempestifs 2000
dossier photos videos presse technique
traitgrisbis
 
Il s’agit de connaître et d’apprendre, dès l’instant si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence.
Jean-Luc Lagarce
Deux archivistes un peu coincés ont trouvé un trésor dans les archives de la Mairie : dans un vieux grimoire, le manuscrit des règles du savoir-vivre dans la société moderne.
Dans leur grand et strict respect des traditions et des bons usages, ils en donnent une lecture appliquée, méticuleuse, parfois autoritaire, avec un ton pince sans rire et un humour décalé.
Trois projecteurs, une table, un pupitre, une Marianne… Ce spectacle est itinérant et peut s’adapter à différentes configurations. Le plus souvent, la première partie se déroule dans la salle des mariages de la Mairie, puis la deuxième dans l’église.
A la manière des Lectures Ambulantes, les lieux choisis jouent eux-mêmes le sens du texte.
-
   

texte Jean-Luc Lagarce

conception et mise en scène Luc Sabot 

avec Luc Sabot, Stéphanie Marc ou Catherine Vasseur 

dès 14 ans - durée 1h

création 2009

> toutes les dates de la saison en page où/quand

> production Compagnie Nocturne
> diffusion Théâtre de Clermont l'Hérault dans le cadre de sa programmation décentralisée (Brignac, Usclas d'Hérault, Villeneuvette, Canet, Péret, Nébian) / Le Cratère, Scène Nationale d'Alès dans le cadre de sa programmation décentralisée (St-Jean de Valériscle, Belvézet, Barjac, Brignon, Alès) / Les Saisons du Lodévois et Larzac dans le cadre de leur programmation décentralisée (Soubès, Les Rives, Lodève, Saint-Maurice de Navacelles, Poujols) / Les Scènes croisées de Lozère dans le cadre de leur programmation décentralisée (Mende, Marvejols, Badaroux) / sortieOuest-scène conventionnée pour les écritures contemporaines et la Médiathèque Départementale de l'Hérault (Creissan, Lespignan, Maraussan, Bédarieux)