menu-creations.jpg

 

Évaporés
de Sébastien Joanniez
dossier photos videos presse technique
traitgrisbis

 
Recherche l'histoire des disparus, ces êtres mi-fantômes, mi-vivants, qu'on espère sans arrêt croiser au bout de la rue.
Qu'on voudrait serrer dans ses bras pour la dernière fois.
Qu'on surprend au coin d'une photo, au parfum d'une chemise, à la voix d'une silhouette qui passe, à la lumière du soir qui tombe.
Recherche désespérément l'histoire de son frère, de son enfance, de sa liberté.
Recherche quelque chose comme un sourire, une larme, un geste, un mot, plantés sur une scène, pour dire le plaisir de se retrouver.
Sébastien Joanniez
   
texte et interprétation Sébastien Joanniez
mise en scène et interprétation Luc Sabot
lumières Julie Valette
régie Gilles Miot
remerciements sonores Thierry Küttel
-
théâtre dès 13 ans
durée 1h
-
création novembre 2014
Théâtre de la Mauvaise Tête, Marvejols
 
> la création d'Evaporés a également été accompagnée de Lectures Sonores Joanniez

-
Il y aurait deux êtres. Le temps d'une représentation, la scène devient le terrain pour l'expression de leur complicité ou de leurs railleries... Les voilà engagés dans une frénésie de jeux autour de la disparition, comme pour exorciser une faille.
Ils s'inventent des histoires, endossent des rôles, s'imaginent des règles du jeu, se font des blagues, deviennent poètes, jouent aux comédiens... Ils fabriquent leurs espaces de jeu. Ils traversent toutes leurs histoires miniatures de fuite, de fugue, d'enlèvement, de mort, de rêverie... Retardant le noir final du spectacle, ils profitent au mieux du théâtre.
Luc Sabot
 
> production Compagnie Nocturne, conventionnée par La Région Languedoc-Roussillon // coproduction Théâtre de la Mauvaise Tête, Marvejols (48) / Théâtre Le Périscope, Nîmes (30) / Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) / Scènes croisées de Lozère, Mende (48) // partenaires Espace 600, Grenoble (38) / ATP de l'Aude (11) / ATP de Nîmes (30) / ATP d'Uzès (30) / Les saisons du Lodévois et Larzac (34) // soutiens Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du collectif En Jeux / Département de l'Hérault // crédits visuel Mezklador / photos Marc Ginot / photos de répétition Compagnie Nocturne
diffusion Théâtre de la Mauvaise Tête, Marvejols (48) / Les Scènes croisées de Lozère (48) / ATP d'Uzès (30) / ATP de l'Aude (11) / Espace 600, Grenoble (38) / Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) / Théâtre Le Périscope, Nîmes (30) / Les Saisons du Lodévois et Larzac, Lodève (34)