p-accueil.jpg
cote_main_gauche.jpg

 -

ateliers adultes
traitgrisbis
le Choeur
Chœur : [koer] n. m. : groupe de personnes agissant ensemble.
Le Chœur représente et interroge la multitude de "je", entreprend une démarche collective à partir de la multitude d’individualités. Au-delà de la simple consommation théâtrale, il propose aux participants de s’investir dans le cadre d’un projet artistique, celui de la compagnie, en lien avec le lieu qui l’accueille.
Dirigé par Luc Sabot, le Chœur rassemble un groupe d'amateurs pour pratiquer le théâtre et la poésie. Il s'agit de corps en mouvement et de gestes habités, de textes à jouer et de paroles à dire, de pensées à libérer et d'espaces à investir.
Choeur2989ZOOM-CieNocturne
Chœur du Théâtre de Clermont l'Hérault 2009-2013 
Dans le cadre de sa résidence au Théâtre de Clermont l’Hérault, de 2009 à 2013, Luc Sabot crée un Chœur du Théâtre. Ce Chœur est un groupe d’amateurs engagé dans un pratique théâtrale et au-delà, dans le projet artistique de la compagnie Nocturne et du Théâtre de Clermont l’Hérault.
Le Chœur participe ainsi à des soirées spécifiques liées à la programmation du Théâtre (ouverture de saison, soirées Archipel autour de la poésie…), ou aux spectacles de la compagnie Nocturne : le Chœur constitue ainsi les voix enregistrées du spectacle Des lambeaux noirs dans l’eau du bain, de Sébastien Joanniez, mis en scène par Luc Sabot en 2013.  Ce chœur crée aussi Grammaire des mammifères de William Pellier en décembre 2011, au Théâtre de Clermont l’Hérault.
 -
Chœur du Lodévois et Larzac 2015-2016
Dans le cadre de la résidence de la compagnie Nocturne dans le Lodévois et Larzac en 2015 et 2016, et de son travail dans le territoire, Luc Sabot propose la formation d’un nouveau Chœur théâtral. Le Chœur du Lodévois et Larzac, constitué au printemps 2015, participe à plusieurs rendez-vous au cours de cette résidence : une première apparition publique a lieu sous la forme d’une Criée publique lors du Festival Résurgence en juillet 2015, puis le Chœur participe également à la Rentrée en artistes en septembre 2015, à l’occasion de l’ouverture des Saisons du Lodévois et Larzac 2015/2016.
En 2016, le Choeur participe à une soirée carte blanche confiée à la compagnie Nocturne le 12 mars 2016 à Lodève, dans le cadre du Printemps des Poètes. Il est également présent, aux côtés de la compagnie, pour le Festival Résurgence à Lodève, avec deux propositions le 24 juillet 2016 :
 • des impromptus artistiques lors du Mezzé Mézé, repas partagé imaginé par le festival
 • la deuxième Criée, à partir des messages laissés par le public dans boites dédiées pendant les trois jours du festival
traitgrisbis
 -
stages et ateliers spécifiques
 -
stages lecture à voix haute
En 2012, à l’initiative de la Communauté de communes du Lodévois et Larzac, Luc Sabot dirige des stages de lecture à voix haute en direction d’adultes amateurs de ce territoire.
 -
stages enseignants
En lien avec sortieOuest, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, Luc Sabot a dirigé un stage à destination d’un public d’enseignants, en janvier 2014.  L’objet était : la mise en scène théâtrale au service de la pédagogie, ou comment la mise en scène peut-elle modifier et renouveler nos pratiques ?
« Il s'agissait pour nous de proposer un retour réflexif sur nos pratiques, de convoquer collectivement un « état » (social, politique, culturel) au service de la formation continue et de l'éducation des élèves, de réfléchir ensemble aux processus de mise en scène dans la classe en réinvestissant physiquement la salle de classe dans une perspective théâtrale, d'apprendre à gérer l'espace de liberté et de contraintes proposé aux élèves dans une salle de classe grâce à la mise en scène de théâtre, d'utiliser sa voix et son corps pour animer sa pédagogie, d'être à la fois metteur en scène et acteur d'une pièce de 50 mn en classe autour d'une connaissances et d'un savoir à transmettre aux élèves, pour penser autrement notre posture professionnelle, notre métier, nos pratiques. »
 -
Via Voltaire
Via Voltaire est une association de lutte contre l’exclusion. Avec un soutien psychologique adapté, des actions personnalisées et collectives menées en relation avec les travailleurs sociaux, les partenaires de l'insertion et de la santé, Via Voltaire soutient et accompagne des personnes très isolées et en grande difficulté sociale et, en amont des dispositifs traditionnels, prépare leur insertion sociale et professionnelle. Soutenant que l'accès à la culture, au même titre que l’accès aux droits, aux soins, à l'emploi, participe à l'intégration de chacun et renforce la cohésion sociale, Via Voltaire propose des ateliers de pratiques artistique. Luc Sabot est intervenant dans le cadre de ces ateliers de 2012 à 2015. 
 -
CDN Montpellier L-R
En 2014, Luc Sabot dirige des ateliers de pratique artistique en direction de détenus de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, ainsi qu’en direction des jeunes adultes en hospitalisation de jour à l’hôpital psychiatrique de la Colombière, Montpellier.
 -

ateliers adolescents
traitgris
ateliers du CDN Montpellier L-R (34)
A la demande du CDN Montpellier L-R, Luc Sabot dirige des stages d’une semaine en direction des adolescents. Il travaille ainsi en 2014 autour de textes de Wajdi Mouawad (Un obus dans le cœur), et  Sébastien Joanniez (Le petit matin de mourir).
 -
atelier du collège de Sainte-Enimie (48)
En 2014, Luc Sabot a dirigé une classe de 4ème du collège de Sainte-Enimie en Lozère dans le cadre d’un projet de réalisation vidéo. Les élèves ont réalisé l’adaptation, le tournage et le montage du Horla de Maupassant. Luc Sabot est intervenu pour la direction du jeu d’acteur et la mise en scène.
  -
option théâtre du Lycée de Clermont l’Hérault (34)
Depuis 2010, en lien avec le CDN Montpellier L-R, Luc Sabot est intervenant de l’option théâtre du Lycée René Gosse de Clermont l’Hérault. Il dirige ainsi les élèves de cette option, de la Seconde à la Terminale. Le travail s’articule autour du jeu d’acteur, à partir de textes classiques et contemporains. Chaque année, le travail est présenté au public lors de deux soirées au Théâtre de Clermont l’Hérault. On ainsi été programmés Jeux de massacre d'Eugène Ionesco (2016), Roberto Zucco et Quai West de Bernard-Marie Koltès (2015), Antigone de Sophocle, La Dispute de Marivaux, Les fourberies de Scapin de Molière et On purge bébé de Georges Feydeau (2014), Le petit matin de mourir de Sébastien Joanniez et Le Schmürz de Boris Vian (2013), Donc, De la déflagration de l’amour et En-quête de Jean-Yves Picq (2012), Ce soir on improvise de Luigi Pirandello, Fatigues et limaçons (Fêtes 1, 2, 3, 4) de Serge Valetti, et des extraits de textes de Rodrigo Garcia - Agamemnon, Histoire de Ronald, J’ai acheté une pelle - (2011).
  -
ateliers du Théâtre de Clermont l’Hérault (34)
Dans le cadre de sa résidence au Théâtre de Clermont l’Hérault, Luc Sabot, accompagné de Laurence Vigné, a dirigé des ateliers enfants et adolescents de 2009 à 2012.
  -

 

ateliers
traitgris
 
Les ateliers proposent une approche du théâtre par la voix, le corps, l'espace, la présence.
Le premier travail est la découverte de son propre instrument : soi. Ces notions engagent vers la posture du comédien dans l'appréhension d'un texte et de sa mise en scène.
Même si le travail demandé est précis et dirigé, chaque séance est appelée « atelier de pratique » pour laisser aux participants une part subjective, nécessaire dans le travail théâtral.
Les ateliers sont axés sur deux parties :
  · les exercices, qu'ils soient techniques ou qu'ils fassent déjà appel à des énergies de jeu ; ils permettent de poser les bases du travail, découvrir sa palette de possibilités personnelles, et trouver un langage commun.
  · le travail autour d'un texte pour concrétiser les exercices et les mettre en rapport direct avec la construction d'un spectacle.
 
Les ateliers sont menés en direction de publics divers, adultes ou adolescents.